Outils pour utilisateurs

Outils du site


public:idees_de_bridge_pour_marie-renee

Ceci est une ancienne révision du document !


Idées de bridge pour Marie-Renée

Annonces

En France, il n'y a que SEF et ailleurs, il y a surtout SAYC… N'en parlons plus !

Les maximes

En second joue faible, en troisième joue fort, honneur sur honneur, les anglais et la Tamise, etc

TOUJOURS les suivre, SAUF…

Sauf si on une bonne raison de ne pas le faire, mais vraiment une très bonne raison bien réfléchie !

Et en particulier, jouer atout tout de suite : rien n'est plus bête que de se faire couper, quand on a oublié un atout… SAUF bonne raison, bien sûr.

Mes règles

A toujours suivre SAUF etc…

Ne pas fournir systématiquement la plus petite carte quand on a décidé de ne pas jouer fort. Cela pourrait aider l'adversaire à reconstituer les jeux… A contrario, contre un adversaire “ordinaire” , s'il joue le 9, c'est qu'il n'a pas plus petit…

Cela est souvent vrai aussi pour des fortes, avec AKQ ne pas mettre Q qui pourrait montrer que l'on a A et K. Mettre l'as qui ne montre rien.

Jouer parfois - avec doigté - la couleur où l'on craint que l’adversaire revienne pour le désarçonner et l'inciter à jouer ailleurs. Il y beaucoup de psychologie dans le bridge… Par exemple :

La bonne impasse : en temps normal la probabilité est meilleure pour une double impasse. Mais si on joue du mort vers KJ et que l'on veut faire un seul pli, les probabilités disent qu'il vaut mieux jouer le roi, mais… Si c'est une fin de partie tendue, que donc, si votre adversaire de droite avait eu l'as, il l'aurait probablement mis, c'est que certainement l'adversaire de gauche l'a… et donc il vaut mieux tenter le valet !

public/idees_de_bridge_pour_marie-renee.1593153162.txt.gz · Dernière modification : 2020/06/26 06:32 de pcouderc

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki